Manifestations

herbetendre

Chèr(e)s adhérent(e)s,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale du SODI

qui aura lieu le jeudi 6 avril prochain à 19h30

 

(Interventions sur le thème : patients suivis en CMP et double prise en charge)

Rendez-vous à L’Hôtel BEST WESTERN-Dauphitel,

16, avenue de Kimberley - 38130 ECHIROLLES.

Au programme :

- Intervention d’Isabelle MAREL (SDORRA - FNO / Exercice conventionné : coordination des permanences juridiques et des commissions paritaires) sur le thème : « Patients suivis en CMP et double prise en charge ».

Nous avons tous des préoccupations et des interrogations sur cette problématique et nous espérons que cette rencontre sera l’occasion de nous informer et d’échanger autour de ce sujet.

- Présentation de l’équipe / Conseil d’Administration 2016/2017

- Projets 2016 réalisés

- Rapport moral et rapport financier du SODI

- Rapport d’activité du SODI Formation

- Projets 2017

- Renouvellement du Conseil d’Administration : cette année, le SODI a besoin de nouvelles recrues pour pouvoir exister au niveau départemental. Pour un petit coup de pouce ponctuel à l’équipe ou pour un engagement plus important, vous serez accueilli(es) avec grand plaisir !!

- Buffet revigorant !

Merci de nous confirmer votre présence par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le 9 mars 2017 se déroulera la 20ème édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA).

Pour ce 20ème anniversaire, l’équipe scientifique de la JNA alerte l’opinion publique sur l’impact des téléphones portables sur la santé auditive.  Ces actions s’inscrivent également dans les missions des orthophonistes : la prévention et la promotion de la santé. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les patients et leurs familles sur les risques pour les plus jeunes concernant l’apparition de troubles de l’attention en lien avec une utilisation trop importante des téléphones portables et des lecteurs audio.

La Fédération Nationale des Orthophonistes soutient cette journée, et attire l’attention sur les effets de ces appareils qui provoquent notamment le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population, et en particulier chez les plus jeunes.

Pour lire le communiqué de presse de la FNO :  http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2017/03/communiqu-de-la-fno_20170309_jna.pdf

L'informatique au service des dys !

APEDYS Isère organise une conférence « outils dys » avec témoignages, démonstrations et mise en place d'outils d'aide à la lecture et à l'écriture (ex : la dictée vocale à l'aide d'un logiciel, lecture de différentes langues étrangères, correcteur orthographique et syntaxique etc...)

Le vendredi 10 mars 2017 à 20h

Nous vous transmettons notre affiche et vous prions de bien vouloir nous aider à diffuser cette information. 

Nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

                                                                           APEDYS Isère.

 

 

 

Retour sur la manifestation du 3 novembre contre nos salaires dans la fonction publique!

 

La FNO a mis en ligne les photos de la journée et des liens vers des articles de presse  :

http://www.fno.fr/non-classe/3-novembre-la-mobilisation-en-images/

 

Reportage France 3 "Allô docteurs" la veille de cette journée : 

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/reeducation/orthophonie/les-orthophonistes-hospitaliers-payes-des-clopinettes_20714.html

 

Lettre ouverte d'Anne Dehêtre, présidente de la FNO :

http://www.fno.fr/actualites/lettre-ouverte-danne-dehetre-presidente-de-la-fno/

 

 

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés! 

gage

Le GAGE, groupement des Aphasiques de Grenoble et de ses environs présente :

Mardi 15 novembre à 18h

« PATCHWORK »

Théâtre- saynètes avec

« Gage Expression »

Orthophonistes, aidants, patients, venez nombreux les soutenir !

Le reportage de FR3 : Cliquez ici !

Reportage sur la manifestation des orthophonistes à Lyon, le 6 octobre 2016 !

 

 

Jeudi 26 mai, à l'hôtel Dauphitel d'Echirolles, le Docteur Anne-Catherine JOTHY et une quinzaine d'orthophonistes iséroises se sont réunies pour une soirée d'information et d'échanges autour de la prise en charge orthophonique des personnes âgées.

Après un tour de salle permettant à chacune de se présenter, faire partager ses expériences ou ses formations dans le domaine, le Docteur Jothy nous a parlé de son métier sous deux angles : celui de médecin coordonateur d'EHPAD, place qu'elle exerce à l'EHPAD du Bon Pasteur à Echirolles, et celui de médecin du Centre de Prévention des Alpes, fonction qu'elle occupe avec 4 autres confrères. Ce centre de dépistage et d'information fait partie des 17 centres "Bien Vieillir" de France, et offre ses services aux bénéficiaires des caisses de retraite partenaires à partir de l'âge de 50 ans.

Les échanges ont été très nourris, allant du mode de fonctionnement de ces structures jusqu'aux difficultés rencontrée par les orthophonistes dans leur pratique quotidienne, que ce soit en EHPAD, en cabinet libéral ou au domicile de la personne âgée.

A l'issue de la soirée, Madame Jothy a gentiment accepté de mettre son diaporama à disposition des orthophonistes adhérentes au SODI. De leur côté, un certain nombre d'orthophonistes présentes à cette soirée ont prévu de se rendre à la journée portes ouvertes du Centre de Prévention des Alpes, qui se tiendra le 30 juin prochain. Il nous semble important en effet de renforcer les liens entre ce type de centres ressources et les orthophonistes, qui manquent souvent d'interlocuteurs dans ce domaine.

Lien vers le CPA : http://cpagrenoble.fr/

Attention, le CPA ne se trouve plus Place de Metz, il a déménagé Rue de Turenne.

 

 Les adhérents trouveront ci-dessous un document de travail.

 

Chers collègues,

Nous avons eu le plaisir de vous proposer une nouvelle soirée d'information et d'échanges sur le thème « Motiver les patients et leur famille à adopter une nouvelle habitude ou un nouveau comportement »

Le lundi 11 juillet à 20h à l'hôtel Dauphitel d'Echirolles

 

 

FORMATRICE : Rebecca Maftoul, orthophoniste (Montréal, Canada)

DESCRIPTION DE LA FORMATION : Cet atelier s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent connaître les bonnes pratiques en matière de motivation des patients et de leur famille et qui souhaitent réfléchir avec leurs collègues à des solutions pour des situations difficiles. Elle s’adresse tant à des orthophonistes d’expérience qu’à des orthophonistes débutant leur pratique.

L’adoption de nouvelles habitudes (pratiquer des exercices à la maison, utiliser des stratégies pour favoriser la communication avec son enfant, dys, tdah, autiste…) fait partie intégrante de la prise en charge globale en orthophonie. Les professionnels utilisent habituellement une approche directive, plus ou moins « confrontationnelle », qui consiste à informer, à convaincre et à proposer les actions menant au changement.

Le matériel de l’atelier fournit aux orthophonistes un outil d’intervention qui s’insère dans le cadre d’une intervention courte (quelques minutes).

 Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

• Identifier les enjeux qui entourent la motivation des patients

• se préparer aux rencontres avec les patients et leur famille.

• Mettre en pratique des stratégies pour aider le patient ou parent à surmonter ses résistances

 Merci d'être venus si nombreux !

Ce Samedi 24 septembre a eu lieu la journée mondiale des sourds,

Retrouvez le communiqué de presse de la FNO à ce sujet : 

http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2016/09/cdp20160924_jms1.pdf

 

Cher-e-s collègues,

 

Lundi 2 mai, à Grenoble, une quarantaine de personnes a participé à la réunion de sensibilisation destinée aux proches de personnes aphasiques.

Les interventions de qualité et les échanges qui ont suivi ont été très appréciés des aidants familiaux.

Certains se sont déjà inscrits à la formation sur la communication "Mieux communiquer", qui se déroulera le 20 mai (journée) et le 23 juin (après-midi), avec Stéphanie Verneyre, orthophoniste.

Cette formation leur permettra de bénéficier de nombreuses informations pratiques pour améliorer la communication avec leur proche aphasique ; elle leur offre aussi un espace de parole précieux et répond à un réel besoin d’échanges et de soutien.

Elle est gratuite et il reste des places.

Nous vous demandons de nouveau de relayer cette information auprès des familles que vous côtoyez dans votre pratique, pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de cette formation.

 

Sur le site de la FNO, vous trouverez aussi  un module de formation en ligne, gratuit, offert aux proches de personnes aphasiques et aux professionnels qui les accompagnent

http://www.fno.fr/formation-en-ligne-aide-aux-aidants/

Nous vous remercions par avance de votre collaboration !

Alix de Fumichon et Solenn Piolat, pour le SODI

Affiche et bulletin d'inscription

 

Le SODI est heureux de vous présenter le teaser du Groupe des Aphasiques de Grenoble et des Environs !

Teaser GAGE - Helen Ginier-Gillet