Ce texte ancien n'est plus d'actualité. Il a  été laissé sur le site du SODI comme trace de l'histoire de notre profession.

Notre formation au Certificat de Capacité en Orthophonie comprend 1640 heures d’enseignement théorique et 1200 heures de stages pratiques, répartis sur 4 années.

Les stages « orthophoniques » pratiques s’effectuent dès la deuxième année en centres, services hospitaliers, instituts spécialisés et cabinets libéraux sous la responsabilité d’un(e) orthophoniste, maître de stage.

Le 31 Mars 2008 : parution du décret de la Loi d’Egalité des Chances.
Cette loi prévoit le paiement d’une gratification à tout stagiaire lorsque la durée de stage excède 3 mois en entreprise.

Grève de stage ?
Stage de grève ?

Les stagiaires des 15 écoles d’orthophonies sont concernés.

les structures commencent à refuser l’accueil des stagiaires puisqu’elles n’ont pas d’enveloppes budgétaires les concernant.
Faut-il réduire la durée des stages et donc la qualité de la formation ?
La formation peut-elle être acceptée selon le principe d’une durée de 3 ans avec 1 année de pré professionnalisation ?
Qu’en est-il du projet de formation de type Licence-Master-Doctorat  souhaité par les orthophonistes ?

La FNO interpelle dès le printemps 2008 les Ministères de Tutelles :

Le Ministère du Travail : les cabinets libéraux sont considérés comme des « entreprises » et ont l’obligation d’appliquer le décret de la Loi d’Egalité des Chances.
Le Ministère de la Santé : le décret du Code de Santé Publique qui nous régit est en contradiction avec le décret d’application : il prévoit en effet la non rémunération du stagiaire.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur : une partie de l’enseignement initial des orthophonistes est pris en charge bénévolement et gratuitement par les maîtres de stage et n’entraîne de ce fait aucune charge à l’Université.
Par ailleurs, il est souligné le fait que les maîtres de stage ne sont ni rémunérés ni indemnisés pour assurer cette charge pédagogique.

Une forte mobilisation des associations d’étudiants en orthophonie, FNO, FNEO se met en place en Septembre 2008.

Toujours dans l’attente de réponses ministérielles quant aux questions soulevées, et après 2 reports,  un appel à la grève des maîtres de stage est lancé le 05 Novembre 2008.
Les conséquences d’une telle action ont été mesurées : validation de l’année/diplôme des étudiants, implication et engagement des maîtres de stages auprès des stagiaires.
Une autre manifestation est prévue pour le 20 Janvier 2009.

Le 15 Janvier 2009 : arrêt de la grève. Un amendement  à la loi Hôpital Patients Santé et Territoires est mis en place par les Ministères de Tutelles (Santé et Enseignement Supérieur) afin d’exclure les étudiants en orthophonie de l’application du décret de gratification des stagiaires.

… « Enfer et formation ! » : Les orthophonistes, représentés et soutenus par la FNO sont toujours dans l’attente de la mise en place d’une formation de type LMD (Licence-Master-Doctorat)…